RENAULT 9 – RENAULT 11 TURBO

La Renault 9 est lancée en septembre 1981. La gamme comporte quatre niveaux d’équipements. En février 1983, la Renault 11, qui remplace la Renault 14, concurrence les Talbot Horizon, Fiat Ritmo, Ford Escort, Opel Kadett et Volkswagen Golf.

Alors que la 9 est une tricorps classique à 4 portes avec un coffre séparé, la 11 est une bicorps à 3 ou 5 portes dont un hayon arrière pourvu d’une glace bombée. Les faces avant des deux modèles sont assez semblables, cependant la 9 a des projecteurs simples avec clignotants accolés et la 11, des phares doubles et des clignotants dans le pare-chocs.

Pour 1984, le nouveau moteur 1,7 litre (Moteur F) à arbre à cames en tête est disponible sur les 9 GTX et TXE. En mars, la 11 Turbo à 3 portes avec moteur 105 ch est commercialisée.

Pour 1986, les 9 adoptent la calandre à quatre phares de la 11 tandis qu’une version avec un turbocompresseur est lancée2. Les 11 ont une calandre modifiée à grosses barrettes. À l’intérieur, elles changent de volant, la console centrale est réduite et la jauge à essence perd ses chiffres.

La phase 2 des Renault 9 et 11 a été produite entre 1986 et 1989. Les Renault 9 et 11 changent de calandre et leur face avant devient identique. On modifie également les pare-chocs. La Renault 11 reçoit de nouveaux sièges. Enfin, les versions Turbo passent à 115 ch.

 

Dessin réalisé entièrement au stylo bille!

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